Après être rentré d'une petite semaine de vacances, j'ai passé une bonne partie de mon dimanche dans le potager. Entre pommes de terre, tomates et courgettes, c'est presque 20kg de légumes récoltés dans le panier (ou devrais-je dire la brouette) rien qu’aujourd'hui ! Quel bonheur de constater le résultat de son « dur labeur ».

Pour ce mois de juillet, j’ai donc récolté plus de 60 kg de légumes... soit la moitié de ce que j'avais produit pour toute l'année 2018. Entre janvier et juin 2019, je n'avais récolté que 20kg de légumes. Certes, les salades, épinards et pois (récoltes principales de ce printemps) ne pèsent pas beaucoup dans la balance en comparaison des courgettes et tomates abondantes en ce moment, mais le ratio est tout de même énorme.

Ce mois de juillet est en tout cas exceptionnel pour ma part et je pense que le record sera encore battu en août puisque les tomates et aubergines arrivent seulement, et les courges (jack o lantern, musquées, potimarrons,…) grossissent à vue d’œil pour septembre.

Je pense que je pourrai faire plaisir à beaucoup de gens autour de moi, mais j’ai également envie de préparer quelques réserves pour l’hiver… Un congélateur armoire supplémentaire semble presque indispensable pour pouvoir conserver le tout.

Et vous ? Est-ce que vous comptabilisez vos récoltes ? Où en êtes-vous cette année ? Comment faites-vous pour conserver vos récoltes estivales ?