Je vous fais part d'une petite aventure ce week-end qui pourrait bien vous être utile si elle vous arrive un jour : en soulevant le paillage dans la serre, j'ai découvert quatre petits êtres (encore aveugles?) qui pouvaient à peine se déplacer. Je pensais tout d'abord qu'il s'agissait de bébés rats, mais j'ai bien eu la confirmation que c'était des musaraignes en voyant la maman arriver pour protéger sa progéniture.

Très utiles au potager puisqu'elles sont friandes d'insectes et de larves, on peut reconnaître facilement les musaraignes grâce à leur museau plus fin que les souris. C'est également le cas pour leurs bébés bien qu'il ne soit pas encore en forme de trompette.

Petits conseils si vous découvrez un nid de musaraignes : laissez les tranquille et surtout, ne touchez pas les bébés puisque leur maman risque de ne plus s'en occuper. Peu après les avoir "dérangés", la maman est venu récupérer ses petites pour les déplacer un peu plus loin dans la serre. Voici quelques photos de la portée. Mignon !