Quand on a un petit potager, on a souvent envie d’optimiser son espace de culture afin de gagner quelques précieux mètres carrés. Donner de la hauteur est probablement un excellent moyen, d’autant plus que cette technique se prête particulièrement bien à la culture de certaines variétés. Je pense notamment aux haricots, petits pois, melons, concombres et certaines courges.


Si vous cherchez des idées de structure pour faire grimper vos plantations, je suis tombé sur un article du Jardin d’Essai qui explore différentes méthodes : le tipi, le tonneau, le « U », la « cabane », notamment, sont quelques techniques expliquées sur leur site. Ces structures sont intégralement réalisées avec des bambous, qui offrent l’avantage d’offrir une bonne robustesse (à condition de bien les fixer) tout en étant facilement démontables à la fin de saison.
En plus des avantages que je vous expliquais ci-dessus, ces structures permettent également de donner de l’ombre pour favoriser la bonne croissance des laitues et autres légumes qui supportent mal la saison estivale, et qui ont tendance à vite monter en graines.

Bref, je vous renvoie vers le blog du Jardin d'Essai pour découvrir les différentes techniques et comment les mettre en oeuvre.