Maladies et ravageurs

Comment lutter contre les doryphores, ravageurs des pommes de terre, avec l'aide des poules !

En à peine deux jours, les larves de doryphores ont mangé la moitié d'une de mes lignes de pommes de terres. Très friandes de leurs feuilles, elles peuvent réduire à néant une récolte entière si vous n'agissez pas. Leurs prédateurs sont principalement la coccinelle ou la carabe. Malheureusement pour moi, je n'en ai pas suffisamment.

La solution est toute trouvée : mettre les poules à contribution. J'ai donc délimité un enclos de fortune, placé là où j'ai localisé la majorité des larves de doryphores. J'y ai placé les poules durant quelques heures avec une légère surveillance de ma part pour éviter qu'elles ne se retrouvent ailleurs dans le potager. J'ai également écrasé celles que je voyais à la main. Me voilà désormais débarrassé d'une bonne partie de ces ravageurs !

Seul "problème" avec cette méthode : les poules grattent, et risquent d’abîmer les pommes de terre et les plants existants. Heureusement pour moi, l'heure de la récolte avait presque sonné. Il était donc temps pour moi d'agir avant que les doryphores n'envahissent tous mes autres plants de pommes de terre en cours de développement !

1 commentaire

  • Mirabeille
    il y a 4 ans

    Astucieux 👍
    Polyvalentes, les braves permapoulettes ! De vraies amies du jardinier ! 🐔🐔

avatar
Ecris ici ton commentaire