En ce début du mois de novembre, le froid s'installe et les premières gelées vont bientôt arriver. Vous pouvez continuer à profiter des journées qui raccourcissent en plantant quelques légumes ou arbustes, bouturer des aromatiques, faire quelques repiquages par-ci par-là mais surtout préparer votre potager pour la saison prochaine. Voyons tout ce que vous pouvez faire ce mois-ci au jardin !

Organiser son potager grâce à notre calendrier personnalisé

Sur Permapotes vous pouvez télécharger et imprimer un calendrier personnalisable en fonction du climat de votre région, des légumes que vous souhaitez planter ou semer. Selon votre région notamment si vous êtes du Sud ou du Nord, ou bien si vous vivez en montagne, les périodes de plantations et de semis varient beaucoup. Grâce à ce calendrier, vous pouvez vous organiser afin de mieux gérer votre potager et surtout de ne rien oublier ou manquer de planter. C'est d'ailleurs pour cette raison que Permapotes a été créé.

Les semis et les plantations en novembre au potager

Même si le froid commence à s'installer et que les premières gelées ne vont pas tarder à pointer le bout de leur nez, vous pouvez continuer à semer et planter encore un bon nombre de choses.

Si vous êtes dans une région ou le climat est relativement doux, vous pouvez planter des ails blanc et/ou violets. Je vous conseille de ne pas enfoncer les bulbes complètement dans la terre afin d'éviter qu'ils pourrissent si le sol est trop humide. Vous pouvez aussi repiquer encore des échalotes et certaines variétés d'oignons. Je vous conseille de le faire maximum jusqu'à la mi-novembre et de laisser un espace de cinq à dix centimètres entre chaque bulbe.

Que faire en novembre au potager

Vous pouvez aussi terminer de forcer vos endives (appelées chicons en Belgique). Je vous conseille de les mettre dans une caisse dans le noir, l'idéal est de les placer à la cave si vous avez la chance d'en posséder une. Si cette culture vous paraît trop complexe, je vous renvoie vers cette excellente vidéo pour en apprendre plus.

Si vous avez la chance d'avoir une serre dans votre potager, la culture en novembre permet également de faire pousser certains légumes beaucoup plus facilement. C'est notamment le cas des laitues, salades diverses et épinards. Sans serre, ces cultures sont également possibles. Cependant, vous devrez les placer sous tunnel pour favoriser leur croissance car les températures diminuant ralentiront considérablement leur vitesse de pousse. 

Que faire en novembre au potager
Que faire en novembre au potager

Que récolter au mois de novembre ?

En novembre, il est encore possible de faire de bonnes récoltes de légumes de saison comme les potirons, potimarrons, topinambours, carottes, radis, panais, poireaux, choux, épinards ou encore la mâche. Bien entendu, tout dépendra de ce que vous avez planté les semaines et mois précédents. Pour les topinambours et les panais, vous pouvez également conserver quelques jolis plants afin de pouvoir les replanter au printemps. 

Que faire en novembre au potager
Que faire en novembre au potager

Si vous ne souhaitez pas ramasser tous vos légumes d'un coup, je vous conseille de pailler le sol autour, ce qui les fera mieux résister aux petites gelées nocturnes. Si vous avez un verger, vous pourrez encore récolter quelques pommes et quelques poires mais aussi des coings et pourquoi pas des mandarines précoces si vous vivez dans la région méditerranéenne. Et n'oubliez surtout pas les fruits de la saison : les châtaignes et les noix ; c'est le moment idéal pour les ramasser. 

Préparation du sol, bouturage et travaux divers au jardin

Le mois de novembre permet peu de plantations et de semis au potager. Cependant, cette période est idéale pour réaliser bien d'autres choses au jardin, et notamment continuer à entretenir votre terre et préparer le sol avant l'hiver : plantation d'engrais verts, paillage, apport de fumier et compost,... Cela permet à la terre de se régénérer et d'être d'autant plus fertile pour la saison prochaine. N'hésitez pas à faire un petit nettoyage en coupant les adventices (mauvaises herbes) qui pullulent dans le potager en cette période plus humide. Aussi, pensez déjà à préparer votre potager pour l'an prochain en déterminant, par exemple, de nouvelles zones à cultiver.

Que faire en novembre au potager

Au verger, cette période est également parfaite pour planter des arbustes à petits fruits comme les framboisiers, groseilliers ou muriers. Pour planter les arbres ou arbustes à racines nues, je conseille toujours de praliner les racines et de laisser une cuvette autour du trou. Dans le jardin d'ornement, la majorité des arbres et arbustes sont plantés à cette période ; alors pourquoi pas créer une haie champêtre ou un nouveau massif !

Si vous avez encore des plants dans votre jardin, vous pouvez les protéger du gel en réalisant des paillasses ou en plaçant un voile d'hivernage pour favoriser leur croissance. Si vous cultivez les poireaux, n'oubliez pas de les butter afin de les faire blanchir. Enfin, si vous avez des plantes aromatiques, c'est également le moment de les diviser pour en faire des boutures. Cela est possible avec de nombreuses variétés comme la menthe, le thym, le romarin ou encore l'origan. Bon travail !

Que faire en novembre au potager