À première vue, les fourmis paraissent inoffensives dans un jardin. Mais en réalité, leur petite taille leur permet de s’introduire facilement partout et elles peuvent devenir gênantes car elles font en sorte de multiplier les pucerons, très nuisibles pour les cultures. Pour lutter contre leur présence, les pesticides chimiques ne sont pas recommandés à cause de leur nocivité pour les plantes, le sol et la santé humaine. Privilégier des solutions naturelles et sans toxines est donc bien mieux. Cet article vous amène à la découverte des astuces écologiques les plus efficaces pour préserver votre potager des envahisseurs.

Éliminer les pucerons pour éloigner les fourmis

L'une des raisons pour lesquelles les fourmis peuvent assiéger votre potager est la présence de pucerons. En effet, les fourmis les transforment en véritables esclaves afin qu'ils produisent du miellat, une substance sucrée dont elles raffolent. Vous l'aurez compris, une solution simple pour repousser les fourmis est tout simplement de vous débarrasser des pucerons. 

Comment se debarrasser des fourmis dans ...

L’eau savonneuse est une solution imparable. Avec un mélange de 20 cl de savon noir et de un litre d’eau, vous en viendrez à bout. Cette année, j'ai d'ailleurs dû traiter un pommier qui était complètement envahi de pucerons avec du savon noir. Quelques semaines plus tard, son prédateur naturel qui n'est autre que la coccinelle a envahi mon pommier. Coïncidence ou non, je n'en sais rien, mais j'étais ravi de voir ces auxiliaires si précieuses débarquer en nombre dans mon jardin.

Les odeurs fortes pour repousser les fourmis de votre jardin

Les fourmis détestent les odeurs fortes. Quand leur présence vous embarrasse dans un endroit du jardin, il suffit de disperser sur leur passage de l'ail, du basilic, des bâtons ou poudre de cannelle ou encore des feuilles de tomate. Ces répulsifs, placés autour de l’espace envahi, éloignent les fourmis de votre potager sans les tuer. Les feuilles de menthe, d’eucalyptus, de thym et de noyer peuvent également faire fuir les fourmis grâce à leur parfum. L’huile de menthe poivrée est également recommandée pour déloger les fourmis. Enfin, parmi les essences qui ont une forte odeur et que vous pouvez planter dans votre jardin ou potager, on peut citer la sauge, et le laurier.

Comment se debarrasser des fourmis dans ...

Les coquilles d’œuf et la craie, de puissants anti-fourmis naturels

Saviez-vous que les fourmis ne peuvent pas traverser une ligne de craie ? Il vous suffit donc de tracer une ligne de craie autour des plantes de votre jardin pour empêcher ces insectes d’y accéder. Pour tenir les fourmis loin de votre jardin, la craie est une solution à expérimenter, même si, de toute évidence, elle disparaîtra à la première pluie. Autre solution à tester : les coquilles d’œuf. Réduisez-les d'abord en poudre et placez-les dans la zone à protéger. C'est un puissant anti-fourmis qui a l’avantage de ne pas polluer l’environnement.

Comment se debarrasser des fourmis dans ...

Le citron et le marc de café

En plus de son intérêt culinaire, le citron a de nombreuses vertus et propriétés qui servent à l'entretien de la maison... mais pas seulement ! Pour protéger votre potager contre les fourmis, vous n’avez qu’à disposer des tranches de citron aux points d’entrée de ces envahisseurs. Ils ne supporteront pas l’acidité du citron et fuiront d’eux-mêmes. Vous pouvez aussi asperger de l'eau citronnée sur leur chemin.

Autre répulsif naturel : le marc de café. On a bien souvent la mauvaise habitude de le jeter à la poubelle après avoir préparé une tasse délicieuse, mais il faudrait toujours le conserver. En plus d'être un excellent engrais naturel à apporter dans son potager, le marc de café permet également de repousser les fourmis. Si vous remarquez leur présence, repérez leur trajet et mettez-y du marc de café. Son odeur couvre les traces de phéromones laissées par les fourmis pour se repérer. Elles seront perturbées et rebrousseront chemin.

Comment se debarrasser des fourmis dans ...

Pour que cette astuce soit efficace, vous devez humidifier le marc et étalez une couche à l’endroit où se trouvent les insectes. En attendant de l'épandre, vous pouvez le stocker dans un récipient sec et à l’abri de la lumière pour éviter qu’il moisisse.

La terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un insecticide écologique et naturel. Les diatomées sont des algues microscopiques. Réduites en poudre ou diluées dans de l'eau, elles vous aideront à faire fuir les fourmis. Il suffit de disperser le produit autour des plants ou sur l’écorce des arbres fruitiers de votre potager. Vous pouvez aussi utiliser un entonnoir pour verser la poudre dans le monticule créé par les fourmis. La poudre se fixe sur une fourmi qui la transmet aux autres, et toute la population est atteinte en peu de temps. L'effet de la terre de Diatomée est rapide. Néanmoins, il ne faut pas l'appliquer lorsqu'il fait humide car son effet sera amoindri, voire nul.