Comment se debarrasser des altises dans ...

Appelées « puces de terre », les altises sont un véritable fléau. Lorsque la température augmente, elles finissent par envahir tout le potager. Chou-fleur, navet, radis, pomme de terre… Toute une variété de légumes se retrouve avec des feuilles trouées à la suite du passage d’une colonie d’altises. Voici quelques astuces infaillibles pour venir à bout de ces minuscules coléoptères.

Poser une barrière anti-insecte

La pose d’un voile anti-insecte est un bon réflexe pour mieux protéger votre potager. Afin d’éviter l’envahissement de vos légumes, privilégiez l’installation de cette barrière de protection au début du printemps. Pour cause, les altises se multiplient plus facilement lorsqu’il commence à faire chaud. D’une manière générale, la saison de pondaison de ces insectes se situe entre avril et mai. Grâce à la pose d’un filet de protection sur les plantes, vous éviterez la prolifération des nuisibles. Composée de petites mailles, la barrière anti-insecte est d’une grande efficacité. Prenez le temps de vérifier sa fixation afin d’obtenir un résultat optimal. Ainsi, vous serez totalement à l’abri d’une mauvaise surprise.

filet anti-insectes

Arroser fréquemment les plantes

Vous n’avez pas besoin de consacrer un budget conséquent pour vous débarrasser des altises. Afin de faire fuir ces insectes, vous n’aurez besoin que d’arroser fréquemment vos plantes. En effet, les altises ne supportent pas l’humidité. De ce fait, il suffit de pulvériser toutes les feuilles d’une grande quantité d’eau. En effectuant régulièrement cette action, vous créerez un environnement défavorable à la ponte des altises. Par conséquent, vous épargnerez vos légumes de petits trous. Afin d’optimiser l’humidité du sol, n’hésitez pas à y poser un paillage. Offrant une meilleure protection contre l’ensoleillement, cet élément est idéal pour retarder l’assèchement du sol. Pour obtenir un paillis de bonne qualité, il est tout à fait possible de transformer la fane de légumes.

arrosage jardin

Opter pour une culture répulsive

Si vous êtes adepte de la permaculture, la culture répulsive est un concept qui vous ravira. En règle générale, elle consiste à planter des espèces qui font fuir les altises. On peut par exemple citer les cendres de bois, les tanaisies, les moutardes noires… Grâce à leur propriété olfactive, ces plantes permettent de repousser les altises. Afin d’être totalement à l’abri d’une infestation de vos légumes, il est aussi envisageable de faire pousser des plantes aromatiques et résistantes telles que le thym à proximité des légumes. Il faut savoir que ces méthodes sont utilisées à titre préventif. En cas d’invasion d’altises dans votre potager, il est intéressant d’opter pour une manière plus invasive. 

le thym masque l'odeur des légumes qui attirent les altises

Introduire des prédateurs dans le jardin

Pour lutter efficacement contre les altises, vous pouvez recourir aux prédateurs naturels tels que les crapauds, les oiseaux et les guêpes. Pour attirer ces animaux dans votre espace extérieur, il est indiqué d’y créer un refuge. L’aménagement d’une mare d’eau est par exemple une idée astucieuse pour assurer le développement des amphibiens. Si vous ne disposez pas d’un espace pour créer un point d’eau, certains oiseaux comme les mésanges et les pinsons ainsi que les guêpes se nourrissent d’altises. Même si la nature peut vous aider à vous débarrasser des altises, elle n’est pas toujours d’une grande aide étant donné qu’il n’est pas toujours évident de rassembler toutes les conditions favorables à la survie des prédateurs naturels.

trous dans les feuilles causés par les altises

Utiliser des insecticides naturels

Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de pulvériser des produits nocifs dans votre culture pour éliminer les altises. Quelques méthodes de grand-mères sont efficaces pour mettre fin à l’invasion de ces coléoptères nuisibles :

  • les coquilles d’œufs, un élément qui va directement à la poubelle, peuvent être récupérées pour faire fuir les altises. Pulvérisez les coquilles d’eau mixées sur les rangs de légumes afin de vous débarrasser des puces de terre ;
  • la cendre est aussi un produit efficace pour repousser les altises. Vous n’aurez qu’à la disperser un peu partout pour mettre fin à la prolifération des insectes nuisibles.

Si vous cherchez une solution efficace pour éliminer les altises, privilégiez la décoction de sureau. Pour préparer cet insecticide naturel, plongez 1 kg de feuilles dans 10 litres d’eau. Mettez de côté cette préparation pendant 24 heures avant de la faire bouillir. Lorsque la décoction est refroidie, vous pouvez la pulvériser sur vos plantes. Sachez qu’en cas de besoin, elle peut être remplacée par un purin d’ortie ou une décoction d’ail.