Indépendamment de la météo, il y a toujours quelque chose à faire dans le potager et même au début de l’automne ! L’enjeu principal de ce mois d’octobre qui annonce tout doucement la fin de la saison de jardinage est de préparer son sol pour la saison prochaine. Cela étant, vous pouvez aussi planter quelques légumes feuilles et racines ce mois-ci. Faisons le tour !

Octobre : le meilleur moment pour démarrer un potager !

On pense souvent que le mois de mars est le meilleur moment pour démarrer un potager. Eh bien détrompez-vous ; vous y atteler dès le mois d’octobre est beaucoup mieux ! Ce début d’automne est la période idéale pour ramasser plein de feuilles, effectuer les dernières tontes et apporter du fumier et d’autres amendements. De plus, après la sécheresse de cet été, la terre redevient enfin humide grâce aux pluies d'automne généralement abondantes. C’est donc une excellente période pour semer des engrais verts.

Que faire en octobre au potager

Si vous voulez des légumes à profusion dans votre potager l’an prochain, vous devez donc travailler dès maintenant à la préparation de votre sol. Toute la matière organique précieuse que vous apporterez permettra de nourrir votre terre afin que vos futurs légumes puissent y trouver l’énergie nécessaire à leur croissance. Je ne peux donc que vous conseiller de parcourir cet article dans lequel vous trouverez de nombreuses astuces pour avoir un potager luxuriant l’an prochain. Voyons maintenant quels semis, plantations et récoltes peuvent être réalisés ce mois-ci.

S’organiser autour d’un calendrier précis avec Permapotes

Sur Permapotes, vous pouvez imprimer et télécharger un calendrier personnalisé en fonction des légumes que vous souhaitez cultiver et de votre climat. Si vous habitez dans le Sud de la France, les périodes de semis et de plantations sont fortement décalées par rapport à la Belgique ou à la montagne. Vous organiser autour d’un calendrier précis vous permettra donc une meilleure gestion de votre potager, et c’est dans cette optique qu’a été développé Permapotes.

Les semis et plantations en octobre

Si vous souhaitez encore profiter de quelques légumes d’ici cet hiver, vous pouvez encore effectuer certains semis de variétés résistantes au froid. Pour ma part, j’effectue mes derniers semis au début du mois d’octobre sans quoi les légumes risquent de ne pas arriver à maturité avant l’hiver. Je prête également attention à leur emplacement, idéalement dans une zone bien ensoleillée, afin de favoriser le plus de chaleur et de lumière nécessaires à leur bonne croissance. Pour rappel, je viens du Nord et plus précisément de Belgique :-)

Que faire en octobre au potager

Pour ce qui est des légumes-feuilles, j’ai pour ma part semé directement en place des épinards et de la mâche. Quant à la laitue, j’ai préféré la semer en pots que j’ai ensuite placés en serre. Je repiquerai les plants en pleine terre une fois que les feuilles se seront bien développées. Je vais également semer d’ici quelques jours les derniers légumes-racines dont les navets et radis. Si vous habitez dans une région plus clémente, vous pouvez également tenter de planter des petits pois mais vous devrez peut-être les forcer avec une bâche en plastique.

Que faire en octobre au potager

J’ai également placé en terre différents bulbilles dont l’ail blanc et l’ail violet ainsi que des échalotes qui devraient arriver à maturité à la fin du printemps prochain. Au moment de la plantation, pensez à les laisser légèrement dépasser de terre sans quoi ils risquent de pourrir si l’humidité est omniprésente.

Que faire en octobre au potager

J’ai également planté de nouveaux fraisiers dont il faut idéalement renouveler le parc après deux ou trois ans. Je vous renvoie vers cet article pour découvrir de nombreuses astuces sur la culture des fraises (où planter et comment les planter, comment en avoir gratuitement…). Puisque je vous parle de fruits, vous pouvez également planter de nouveaux arbres fruitiers vers la fin du mois d’octobre à condition que le sol soit bien humide et qu’il ne gèle pas encore. Pensez à faire un trou suffisamment large et profond lors de la plantation, et enrichir votre terre avec du compost pour favoriser la reprise.

Les récoltes du mois d’octobre

Quoi qu’on en pense, octobre est avec septembre le mois où je récolte le plus de légumes. Le choix est très large, et je pense, pour le quatrième mois consécutif, être totalement autonome en légumes avec près de 75kg récoltés l’an dernier. Même si les cultures d’été comme les tomates, courgettes et aubergines disparaissent du potager (sauf dans la serre), les légumes d’automne ont pris le relai et font le plaisir de nos papilles.

Que faire en octobre au potager

Ce mois-ci au menu : carottes, choux, navets, radis, salades, épinards, potimarrons, courges, betteraves, céleris raves ou encore poireaux,… Si certains légumes ne sont pas consommés, ils seront donnés à la famille, congelés, ou transformés en soupes pour nous réchauffer et faire le plein de vitamines durant la période hivernale qui s’amorce. Côté fruits, si vous avez un verger, c’est également le bon moment de cueillir les dernières pommes et poires qui tiennent encore aux arbres. N'hésitez pas à partager vos astuces pour ce mois-ci dans les commentaires !