Les tomates rouges bien mûres sont celles que nous apprécions pour leur goût sucré. Mais le processus qui conduit à cette coloration est complexe. Une fois l'automne installé, les tomates ont bien plus de mal à mûrir surtout si elles ne sont pas cultivées sous serre. Cependant, il est possible d'accélérer les choses sans pour autant vous mettre tout nu pour les faire rougir. Voyons dans cet article comment faire mûrir vos tomates vertes !

Tomates vertes comment les faire murir

1. Triez les fruits et taillez vos plants pour les faire mûrir plus rapidement !

À la fin de l'été ou au début de l'automne, de nombreux plants de votre potager portent encore des fruits, mais ceux-ci ne mûrissent souvent plus en raison des jours plus courts. Cela est dû à la baisse de la température (la nuit surtout !) et au faible rayonnement solaire. Pour réussir à faire mûrir vos tomates, il vous faut avant tout les trier, car toutes les tomates ne pourront malheureusement pas mûrir naturellement. Si les températures en journée dépasse difficilement les 15 degrés (généralement vers la fin septembre, chez moi, en Belgique), je commence à trier les fruits et les plants. Voilà quelques règles toutes simples que j'applique de mon côté :

  • je supprime tous les plants qui me paraissent fatigués, en fin de production, trop petits ou dont les feuilles jaunissent. Pour ce faire, je coupe tout simplement au pied et je laisse les racines dans le sol afin qu'elles l'enrichissent en azote.
  • sur les plants qui restent en place, je laisse uniquement les tomates les plus grosses et qui ont un aspect sain et me paraissent être intactes. Si elles présentent de la moisissure ou des fissures, je les jette dans le compost ;
  • je coupe quelques feuilles et branches (pas toutes) pour favoriser l'ensoleillement du plant en prenant soin de désinfecter mon sécateur à chaque fois que je taille un autre plant (pour ne pas transmettre le mildiou). Pour désinfecter, pas besoin d'alcool puisque je passe la lame de mon sécateur sous un briquet quelques secondes.

Vous l'aurez compris, cette première astuce consiste à apporter à vos tomates un maximum de lumière et de chaleur. Une autre possibilité est de doper la température en plaçant une source de chaleur à côté de vos plants. Certains placent par exemple une bâche plastique par-dessus les plants de tomate pour créer un effet de serre. 

Tomates vertes comment les faire murir

2. N'arrosez plus (ou très peu) les plants de tomates

Une autre chose importante à faire si vous souhaitez accélérer le processus de maturation de vos fruits est de réduire l'arrosage. En effet, vos plants de tomates auront besoin de beaucoup d'eau pendant les mois d'été, au fur et à mesure que les fleurs et les fruits se forment. Cependant, priver les plants d’eau les stressera juste assez pour les encourager à faire mûrir les fruits plus rapidement. Eh oui, tout ceci n'est qu'une question de survie puisque le but du plant une fois stressé sera alors de produire des semences le plus rapidement possible pour lui assurer une progéniture. 

Tomates vertes comment les faire murir

3. Placez des pommes ou des bananes au pied des plants

Saviez-vous que les pommes ou les bananes peuvent aider à faire mûrir vos tomates vertes ? Etonnant n'est-ce pas ? Et pourtant, il existe bien une explication scientifique à cela ! Le processus de maturation peut être dopé par l'ajout de fruits qui émettent un gaz de maturation appelé éthylène. Pour accélérer le processus de maturation à l'aide de bananes ou de pommes, il suffit tout simplement de les placer au pied des plants de tomates dans le potager. 

Tomates vertes comment les faire murir

Bonus : comment les faire mûrir une fois cueillies ?

Le gel est annoncé durant cette nuit et vous n'avez d'autres choix que de cueillir vos tomates très rapidement pour éviter de perdre toute la récolte restante ? Une fois vos tomates vertes ramassées, vous avez deux possibilités :

  • Placez vos fruits sur un rebord de fenêtre bien ensoleillée (idéalement plein sud) et espérez qu'elles soient suffisamment mûres pour rougir. En général, cela ne fonctionne qu'avec les tomates dont la teinte commence à tirer vers le jaune ou l'orange.
  • Emballez vos tomates dans du journal ou du carton et placez-y une pomme ou une banane (voir étape 3).

Si cela n'a pas fonctionné chez vous, vous pouvez toujours tester la confiture de tomates vertes. A ce qu'il paraît, c'est bon, mais je n'ai encore jamais testé !

Quelques conseils supplémentaires en vidéo

André Abrahami a tourné une petite vidéo pour vous expliquer pourquoi les tomates restent vertes. Voilà un excellent complément à cet article si vous avez quelques minutes devant vous !