Originaire de l’Asie centrale, l’ail se retrouve de plus en plus dans les menus quotidiens. Il sert principalement à parfumer les plats et apporte de la saveur aux repas. Toutefois, de nombreux jardiniers ne parviennent pas à cultiver l'ail correctement. Il faut en effet planter les bonnes variétés au bon moment et sélectionner un endroit propice à leur croissance. Pour vous aider à mieux vous en sortir, nous vous donnons ici tous les détails pour savoir quand et comment planter de l’ail.

Quand planter l ail au potager

Le moment idéal pour planter de l’ail

De façon générale, la culture de l’ail débute avant l’hiver. Toutefois, selon les variétés, la période de culture peut différer. Avant de savoir quand planter de l’ail dans votre jardin, vous devez donc commencer par tenir compte du type d’ail que vous avez acheté. La plupart du temps, vous trouverez de l’ail rose, de l’ail blanc et de l’ail violet et ils se cultivent même dans des climats plus rigoureux. 

  • L’ail violet se plante généralement à la fin de l’automne (octobre ou novembre). Si vous résidez dans une zone humide, attendez le printemps pour éviter que l’ail pourrisse pendant l’hiver ;
  • L’ail blanc peut être aussi mis en terre à la fin de l’automne dans les régions plus froides ou au printemps pour les climats plus doux ;
  • L’ail rose est plus tardif que les autres et se cultive essentiellement au début du printemps (entre février et mars) au Sud de la France, et en avril dans les autres régions.

Comment cultiver l’ail : semis ou plantation ?

Pour cultiver de l’ail dans votre jardin, vous disposez de deux options : le semis (graines) ou la plantation (gousses). On privilégie la seconde option qui est bien plus rapide et facile à mettre en oeuvre. 

Les semis, plus longs et fastidieux

Pour le semis, vous devez savoir que l’apparition des jeunes pousses prendra beaucoup plus de temps. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez effectuer des semis en caissettes dès le printemps, dans un mélange de terreau bien drainé. Au moment où les premiers plants atteindront 7 cm environ, vous pourrez alors les replanter en godets et les mettre en terre par la suite.

Quand planter l ail au potager

La plantation à privilégier

Pour la plantation, vous pouvez récupérer les bulbilles (gousses ou caïeux) qui se trouvent sur le bulbe principal de l’ail. On sélectionne en général celles situées à l'extérieur du bulbe car elles se développent plus facilement. Il vous suffit ensuite de creuser un petit trou de +/- 2 cm de profondeur et d'y placer la gousse. Elle doit être placée tête vers le haut et il vaut mieux la laisser dépasser légèrement de la terre. Si vous plantez en ligne, espacez chaque caïeu de 10 cm environ.

Quand planter l ail au potager
Quand planter l ail au potager

Une fois l’ail mis en terre, vous remarquerez les premiers plants au bout de quelques semaines. Ceux-ci peuvent facilement se confondre avec de jeunes plants de poireaux à cause de la forte ressemblance des deux espèces. Ce n'est pas étonnant puisqu'ils sont cousins et appartiennent, tous deux, à la famille des Amaryllidacées.

Quand planter l ail au potager

Quelques conseils de culture

Pour planter de l’ail dans votre jardin, préférez un sol argilo-siliceux ou argilo-calcaire. L'ail préfère également être placé dans une terre bien drainée. Il craint en effet une trop forte humidité, et risque de pourrir s'il baigne dans l'eau trop longtemps. Au moment de la plantation, vous pouvez épandre un peu de compost bien décomposé sur la terre. Par contre, évitez de le planter sur un sol fumé récemment. La richesse du fumier risque en effet de lui être fatal.

Au niveau de l'emplacement, choisissez un endroit bien exposé au soleil. Toutefois, vous n'êtes pas obligé de le placer en ligne, vous pouvez également en placer à différents endroits de votre potager. L'ail peut, en effet, être un excellent complément à certaines cultures. Pour ma part, j'en place dans les fraisiers, mais également ailleurs afin de protéger mes cultures de certaines maladies et ravageurs. Eh oui, l'ail ne fait pas fuir que les vampires !

Quand récolter l'ail ?

L'ail se récolte au début de l'été ou de l'automne selon les variétés. Pour savoir s'il est prêt à être ramassé, il suffit de jeter un oeil à ses feuilles. Si elles sont jaunes et sèches, c'est le bon moment. Si elles sont encore un peu vertes, patientez un peu. 

Quand planter l ail au potager
Quand planter l ail au potager

Une fois cueillis, je laisse toujours reposer les bulbes sur la terre quelques jours par temps sec avant de les ramasser. Je les accroche ensuite dans un endroit bien aéré pour les laisser sécher. Cela me permet de les conserver tout l'hiver, voire plus !

Quand planter l ail au potager