Encore appelée civette, la ciboulette est un condiment très apprécié en cuisine. Ses feuilles fines et odorantes apportent aux plats une saveur particulière. Outre les feuilles, les fleurs de la ciboulette, en forme d’ombrelles mauves sphériques, sont également comestibles. Il est assez facile de cultiver la ciboulette dans son potager. Néanmoins, comme pour la plupart des cultures, certains soins doivent être apportés pour avoir une bonne croissance des plants, et pour faciliter sa repousse, la ciboulette doit être coupée d’une façon particulière.

Supprimer de façon régulière les boutons floraux

L’un des soins que vous devez apporter à la ciboulette consiste à supprimer les boutons floraux dès qu’ils se forment. Cela évite à la plante de s’épuiser à force de monter en graine. Vous pouvez quand même garder 1 fleur sur 2 si vous comptez produire des semences ou utiliser des boutons pour la décoration ou comme agrément sur une salade.

Comment couper la ciboulette pour quelle...

Couper les brins de ciboulette selon ses besoins

Pour bénéficier de toute la saveur de la ciboulette lorsque vous l’utilisez en cuisine, coupez-la si possible au dernier moment. La coupe des brins de ciboulette est surement l’une des tâches les plus agréables en ce qui concerne la culture de la ciboulette. Il faut rappeler que la ciboulette facilite la digestion. Il est donc intéressant de l’utiliser dans les préparations culinaires. Elle contient des sels minéraux et est riche en vitamines A, B et C.

Comment couper la ciboulette pour quelle...

Les premières coupes ont généralement lieu au printemps, lorsque les plants de ciboulette atteignent une hauteur d’environ 15 cm. Il faut procéder de la façon suivante :

  • Munissez-vous des ciseaux de jardin et coupez les brins à la base, car si vous les coupez à mi-hauteur, ils risquent de durcir et leurs extrémités de jaunir ;
  • Ensuite, vous pouvez laver vos ciboulettes, les égoutter puis les enfermer dans un torchon propre pour en absorber l’humidité.

Après ces étapes, vos brins sont prêts à être hachés et directement utilisés pour orner une omelette, une salade ou une sauce.

Rabattre régulièrement la ciboulette

Comment couper la ciboulette pour quelle...

Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation. Par ailleurs, si vous possédez plusieurs pieds de ciboulette, il est conseillé de ne pas tous les rabattre en même temps. De cette façon, vous en aurez toujours à disposition.

Quelques astuces pour conserver la ciboulette

Bien que la ciboulette soit mieux appréciée lorsqu’elle est fraichement coupée, il peut arriver que vous en ayez de trop, par exemple après un rabattage. La solution serait donc de pouvoir les conserver pendant quelques jours ou même plusieurs mois.

Comment couper la ciboulette pour quelle...

Pour conserver vos brins de ciboulette au réfrigérateur, il vous suffit de les placer dans un verre rempli d’eau fraiche. Vous pouvez également les envelopper dans du papier absorbant légèrement humidifié avant de les enfermer dans un sac en plastique à mettre dans le bac à légumes. Dans ce dernier cas, il faudra changer le papier absorbant quotidiennement.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, congelez vos brins de ciboulette après les avoir lavés, séchés, hachés et emballés dans de petits paquets. Vous pourrez les garder pendant 6 mois environ.