Arnaud

Comment identifier une plante que je ne connais pas ?

Dans mon potager en permaculture, je vous avais déjà expliqué que je paillais le sol. Cela a plusieurs avantages : nourrir le sol afin de le rendre vivant, et éviter que des adventices (et ne dites pas mauvaises herbes !!!) ne poussent. Il arrive cependant que des pousses spontanées sortent de terre et ce n’est pas toujours évident de les identifier.

J’utilise pour ma part trois moyens :

  • L’application Pl@ntNet : il suffit de prendre en photo une feuille, une tige ou un fruit et de la soumettre dans l’application. Celle-ci vous indiquera ensuite les plantes qui ressemblent le plus à votre photo. Ça marche pratiquement à tous les coups, et c’est très facile d’utilisation. L’application est disponible sur iOS et Android.
  • Des groupes Facebook d’identification de plantes : il est préférable que vous preniez le temps de trouver dans des groupes de permaculture locaux, afin d’y trouver d’autres permapotes qui connaissent les plantes adaptées au climat de votre région.
  • L’encyclopédie visuelle des plantes sauvages qui est une mine d’or pour qui souhaite étudier ou reconnaître des plantes

J’en profite pour vous expliquer ma technique de désherbage : elle est pratiquement inexistante. En effet, avec le paillage, peu de plantes spontanées sortent de terre et à partir du moment où elles ne gênent pas mes cultures, je les laisse. Si par contre, elles deviennent trop envahissantes ou sont toxiques, je les retire. Je pense notamment au trèfle qui avait pratiquement recouvert toutes mes feuilles de carotte. Sans soleil, pas de vie, donc pas de carottes et il fallait agir ! En ce qui concerne les adventices toxiques, je pense à la morelle noire et ses baies qu’il ne faut surtout pas consommer.

Avec des adventices en plein milieu des légumes, certains y verront peut-être un jardin disgracieux. Personnellement, je n’y vois que des avantages :

  • j’ai moins de nuisibles : la végétation spontanée limite la prolifération des nuisibles comme les limaces, qui laisseront tranquille vos légumes et s’attaqueront d’abord aux adventices
  • j'ai plus de temps pour moi et ma famille : moins de désherbage implique plus de temps libre pour se consacrer à ce que l’on aime !
Permapotes.fr

Laisser un commentaire...

    Créez votre potager

    Sur permapotes, vous pourrez :

    Créer mon potager

    Flux d'actualités

    Que se passe-t-il en ce moment sur Permapotes ?