Au cours de leur croissance, vos plantes potagères peuvent être confrontées à des parasites ou à des maladies. L’une des solutions pour les prévenir est de les arroser avec du purin d’ortie dilué. Cette préparation a un double effet puisqu’elle agit à la fois comme un engrais naturel et un anti-parasites. Découvrez dans cet article les différentes étapes de sa fabrication.


Quelles sont les vertus de l’ortie ?

L’ortie est une plante présentant de nombreuses vertus. En matière de jardinage, elle en possède principalement deux. Grâce à sa richesse en azote, le purin d’ortie permet aux plantes de mieux croitre et d’être plus résistantes contre certaines maladies. En plus d’être un bon activateur de compost, cette préparation repousse les acariens et les pucerons. Par-dessus tout, il s’agit d’un produit naturel, donc sans risque pour les plantes.

Comment faire un purin d orties facileme...

Comment préparer du purin d’ortie ?

Avant toutes choses, mettez des vêtements avec des manches longues et portez des gants, car les orties, même si elles ne sont pas dangereuses, piquent et sont irritantes. Veillez surtout à choisir celles qui ne sont pas encore montées en graines sauf si vous voulez en semer partout dans votre potager !

Une fois cueillies, hachez les orties de façon grossière puis versez ce que vous obtenez dans un seau en plastique. Après cette étape, il vous faudra ajouter de l’eau au contenu du bac. Le dosage est de 10 litres d’eau pour 1 kilo d’orties fraiches ou 100 g d’orties séchées. De mon côté, je remplis simplement le seau d’orties jusqu’en haut puis je verse de l’eau jusqu’à ras bord, tout simplement !




Couvrez ensuite votre bac à l’aide d’un tissu ou d'un couvercle en plastique par exemple et mélangez le contenu tous les deux jours, le temps que la préparation fermente. Placez votre bac dans un endroit ombragé et à l’abri de la pluie.

La fermentation dure généralement une à deux semaines, en fonction de la température du milieu ambiant. Tant que vous voyez des bulles apparaître pendant le brassage, c’est que la fermentation n’est pas à terme.



Lorsque le liquide « ne mousse plus », c’est que votre mélange est prêt. Il ne vous reste plus qu’à retirer les feuilles et branches et récupérer le liquide obtenu.

Pour vous faire un purin express, utilisez les plus jeunes feuilles d’ortie. Elles se situent à l’extrémité de la tige et sont plus riches en nutriments. Ensuite, lavez-les et ajoutez-y de l’eau tiède. Il suffira ensuite de laisser le mélange pendant une journée puis de récupérer le liquide que vous pourrez utiliser les jours suivants.

Quelles sont les utilisations du purin d’ortie ?

1. Prévenir les maladies

Si votre but est de renforcer vos plants contre d’éventuelles maladies, comme par exemple le mildiou de la tomate, vous pouvez arroser le pied de votre plante en prévention avec du purin d’ortie. Attention : il faudra diluer préalablement le produit obtenu sans quoi vous risquez de brûler les racines. 

Un purin trop concentré aura comme conséquence de favoriser la croissance des feuilles et non des fruits à cause de la teneur en azote. Si votre but est de renforcer vos plants, on conseille de diluer le purin à raison d’1L à 2L pour 10L d’eau. Lorsque votre purin doit être répandu à l’aide d’un arrosoir, vous pouvez vous limiter à une filtration grossière.

Comment faire un purin d orties facileme...

2. Éliminer les pucerons et acariens

Si vous souhaitez utiliser le purin d’orties comme un insecticide naturel pour éliminer pucerons et autres acariens, vous devez préalablement filtrer votre purin. En effet, les résidus d’orties présents dans le liquide pourraient boucher votre pulvérisateur. C’est pour cette raison qu’une filtration fine est privilégiée. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser un tissu ou un filtre métallique très fin.

Il faut quand même noter que le produit obtenu est assez concentré. Vous ne pourrez donc pas l’appliquer directement sur la plante au risque de la brûler. Le mieux est de le diluer le purin obtenu. Pour une utilisation contre les pucerons, il est recommandé de procéder à une seconde dilution. On préconise 5 à 10% maximum de purin pour ce type de traitement.

Comment faire un purin d orties facileme...

Si vous souhaitez conserver votre purin durant plusieurs semaines, je vous conseille également de filtrer le mélange au préalable. Vous pourrez ensuite le conserver dans un bidon de 5L à l’abri de la lumière et de la chaleur et vous en servir quand cela sera nécessaire.

Où trouver du purin d’orties ?

La préparation du purin d’ortie est assez simple. Néanmoins dans les villes, il n’est pas si évident de se procurer les orties indispensables pour la préparation. À défaut d’en planter dans son jardin, ce qu’on ne souhaite pas toujours, vous pouvez vous rendre en campagne et scruter le long des fossés ou les orties sont parfois présentes. Si cette denrée est trop rare dans votre région, certaines jardineries vendent également du purin prêt à l’emploi. Il peut se présenter sous forme liquide ou sous forme de poudre à diluer.