Préparer le sol

Que faire au potager au mois d'octobre ?

Cela faisait déjà un moment que je ne vous avais plus parlé de mon potager. Mon travail a légèrement pris le dessus ces derniers temps, mais ce n’est pas pour autant que je ne me suis pas consacré au jardin ! Voici donc un petit résumé de tout ce que j’ai fait ces dernières semaines au potager… et tout ce qu’il reste à faire !

Préparer son potager pour l’an prochain

Eh oui, il faut déjà penser à 2020 ! Les cultures d’été sont désormais pratiquement toutes retirées à l’extérieur (tomates, courges et courgettes) car avec le temps humide, les maladies commençaient à arriver : quelques plants infectés par le mildiou, oïdium sur les plants de courges et courgettes voire de la pourriture qui commençait à apparaître sur certaines tiges. J’ai donc fait un gros nettoyage sur ma « parcelle d’été » qui sera bientôt complètement jaune.

J’ai en effet semé de la moutarde qui est un excellent engrais vert à croissance rapide pour décompacter et nourrir le sol. Je vais continuer les prochaines semaines à bien préparer le sol des autres parcelles une fois qu’elles seront dégagées : amendements en compost et fumier, semis de vesce et seigle (qui résistent au froid), paillage de certaines parcelles avec tontes et feuilles,... Je vous conseille d’ailleurs vivement de jeter un œil à cette vidéo d’Olivier pour savoir ce qu’il faut faire !

Semis en pots

A cette saison, il n’y a plus énormément de semis à réaliser en pot si ce n’est de la mâche ou de la laitue. Ce sont les seuls semis que j’ai réalisés pour l’instant en ce début du mois d’octobre. Quand le temps le permettra, je planterai quelques gousses d’ail au milieu des fraisiers ainsi que des oignons sur l’une de mes planches de culture. Vous pouvez retrouver ici le calendrier du mois d’octobre.

978dcabfd33589b637c10d0cc8b8ee90

Semis extérieurs

En septembre, j’ai semé épinards et navets en extérieur. A cette période, vous pouvez encore tenter un semis d’épinards ou de radis, mais il faudra peut-être un peu forcer pour espérer une récolte cet hiver.

Plantations

Actuellement, tout est en terre si ce n’est quelques plants de laitue et de mâche qui patientent dans la serre le temps de grandir un peu.

Récoltes

Pour cette année 2019, j’en suis déjà à plus de 285kg de légumes récoltés pour un potager de +/- 100m². Le mois de septembre était le second mois le plus important en termes de poids avec près de 72kg de légumes (principalement tomates et courgettes). C’est également bien parti pour octobre puisque j’en suis déjà à 44kg grâce notamment aux potimarrons et courges Jack O’Lantern.

971b61155d010c72556bc4a3a0db74dd

Observations

  • Les pommes de terre patientent avant d’être retirées, ce qui sera fait avant que les premiers gels n’arrivent.
  • Comme j’en parlais précédemment, j’ai dû faire face à une attaque de piéride du chou en septembre que j’ai dû éradiquer manuellement pour éviter de voir mangés tous mes choux . La saison aidant, il n’y en a plus un seul actuellement. Les choux blancs, choux fleurs et brocolis grandissent bien pour nous offrir une belle récolte cet hiver.
  • Quelques fraises ont pointé le bout de leur nez ce mois-ci mais la pluie abondante les a pratiquement toutes fait pourrir.
  • La vigne plantée l’an dernier a donné ses nombreux raisins, de quoi nous offrir quelques verres de jus bien frais (en attendant le vin ^^)
  • Les tomates et melons placés en serre froide continuent à nous offrir une belle récolte. J’ai tout de même éclairci tous les plants en coupant les branches feuillues ce qui aide à faire mûrir les derniers fruits. Une fois que les premiers gels arriveront, tous les plants finiront par mourir, la serre n’étant pas chauffée.

Voilà qui clôture ce petit résumé d’automne. La suite au prochain épisode !

2 commentaires

  • Mirabeille
    il y a 4 ans

    Jack o' Lantern, légende celte qui a voyagé d Irlande en Amérique pour revenir en Europe⛵

  • Mirabeille
    il y a 4 ans

    Au départ, le légume évidé était un navet

avatar
Ecris ici ton commentaire