Arnaud

Quels sont les outils à utiliser en permaculture pour préparer le sol ?

Je n’ai pas encore créé mon potager

S’il y a bien quelque chose à retenir en permaculture, c’est qu’il faut éviter de retourner la terre, et surtout la maintenir couverte une fois préparée. Je vois deux options pour préparer votre terre en vue de créer un potager :

  • Si le terrain est recouvert de pelouse ou de mauvaises herbes : je vous conseille de le couvrir simplement avec une couche de 10 cm de paille, de restes de tonte déposée en fine couche, de cartons bruns, ou d’une bâche géotextile si vous en avez une à disposition. Après 2 mois, votre terre sera parfaite pour commencer à faire pousser vos premiers légumes.
  • Si le terrain est en mauvais état (cailloux, dur comme du béton) : il faudra probablement le retourner au moyen d’un moto-bêche ou d’un peu (beaucoup) d’huile de coude selon la surface. Pensez à éliminer les cailloux qui risquent de poser problème notamment pour la culture de légumes racine.

J’ai déjà créé mon potager

Dans ce cas, votre terrain ne demandera que peu d’entretien. L’accessoire indispensable du jardinier-permaculteur est pour moi la grelinette. Cette sorte de fourche robuste ne sert pas à retourner la terre, mais à l’aérer. Il suffit de l’enfoncer dans le sol en poussant avec son pied sur la barre horizontale, et donner un petit coup de bras vers le bas pour soulever légèrement la terre. Cela permettra de l’oxygéner et favorisera la création d’un microbiote indispensable au bon équilibre de votre sol. J’utilise cet outil deux ou trois fois par an sur toute mes surfaces de culture qui ne contiennent plus de légumes. Généralement, c’est à la fin de l’automne, peu avant l’hiver, ainsi qu’au printemps deux fois. La première fois, trois semaines avant de semer mes premiers légumes, et la seconde fois une semaine avant.

Permapotes.fr

Laisser un commentaire...

    Créez votre potager

    Sur permapotes, vous pourrez :

    Créer mon potager

    Flux d'actualités

    Que se passe-t-il en ce moment sur Permapotes ?