Sucré et légèrement acide, le physalis aussi appelé cerise de terre, de la famille des Solanacées comme les tomates et les aubergines, est rond et orangé. Apprécié pour son goût et ses qualités nutritionnelles (riche en vitamines A et C), cette boule colorée comestible donne une touche exotique aux salades de fruits. Elle est également consommée avec bonheur en confitures ou en clafoutis. Coqueret du Pérou, Tomatillo du Mexique, Coqueret nain, cet arbuste, originaire d’Amérique latine compte plus de 100 espèces.

Facile à cultiver, les graines lèvent une semaine après avoir été plantées dans des godets remplis de terreau. Dans le potager, le repiquage se fait comme pour une tomate en respectant une distance d’un mètre entre chaque plant. Il se plante au printemps dans une terre humide et paillée. Le physalis aime le soleil. Il tolère les sols pauvres et sablonneux à condition qu’il soit bien drainés. Un apport d’engrais est un plus.

L’arbuste, très décoratif dans un jardin, pousse sans tuteur, et produit ses fruits six mois plus tard. D’origine tropicale, « l’amour en cage » a besoin d’un arrosage régulier (jusqu’à deux fois par jour lors des chaleurs estivales). Il est peu sensible aux maladies et nécessite peu d’entretien. Selon la région et la date de plantation, il se récolte de juillet à septembre. Les fruits se consomment à pleine maturité.

Quelques variétés : coqueret du perou, eludis, physalis peruviana, physalis peruviana - grand frais 2023, tomatillo.
Physalis
Classification
Type : Légumes
Sous-type : Légumes-fruits
Famille botanique : Solanacées
Caractéristiques
Exposition Soleil
Rusticité Non résistant au gel
Facile à cultiver, mais demande un entretien régulier (difficulté : 2/3)
Du semis à la récolte : 150 jours
Semis & plantations
Profondeur semis : 1 cm
Espacement : 60 cm
Ecart des rangs : 60 cm
Graines
Conservation : 5 années