Apprécié par les amateurs de pizzas, l’origan, de la famille des Lamiacées, est simple à cultiver. Présent presque partout dans le monde, il en existe de nombreuses variétés, dont la marjolaine, l’origan grec, le plus commun, ou l’origan syrien très prisé au sud de la Méditerranée. 

Cette herbe aromatique fait partie des traditionnelles « herbes de Provence » et parfume avec bonheur les grillades de viandes ou de poissons. L’origan frais relève le goût des pâtes, du riz et des salades. En tisane, l’origan éclaircit les bronches et est réputé pour ses propriétés antiseptiques. Il peut être semé en pleine terre dans le jardin à partir de la mi-mai. Une autre option est de préparer des semis en mars pour les repiquer à la fin du printemps. 

L’origan aime le soleil et la terre sèche. Il convient de l’arroser lors de fortes chaleurs à la tombée de la nuit. Il pousse en touffe et présente de jolies fleurs roses. L’origan peut être récolté jusqu’au début de l’automne selon les besoins de la cuisine. Séché, il pourra être utilisé toute l’année pour condimenter les recettes. À part un éclaircissement des semis, il ne nécessite aucun entretien particulier. Cette herbe aromatique est vivace, mais craint l’humidité. Il ne résiste pas toujours à l’hiver dans les régions les plus froides.

Origan
Classification
Type : Aromatiques
Sous-type : Légumes-feuilles
Famille botanique : Lamiacées (labiés)
Caractéristiques
Exposition Soleil
Rusticité Résistant au gel
Très facile à cultiver, demande peu d'entretien (difficulté : 1/3)
Semis & plantations
Espacement : 30 cm
Ecart des rangs : 30 cm